LE THÈME DU CONCOURS

CETTE ANNÉE LE THÈME EST “LA PRÉCARITÉ ET LA RICHESSE”

Pour renouer avec la tradition des grands artistes qui se sont distingués pendant plus d’un siècle, grâce à l’art de l’affiche, vous êtes invités à vous exprimer graphiquement, sur le thème   « La Précarité et la Richesse ».

Suite à la crise sanitaire que nous vivons, des nouveaux visages de la précarité ont apparu ; intérimaires, jeunes diplômés, professionnels dans l’hôtellerie et restauration, etc.

 

Poulbot "Emprunt National 1920"
Poulbot « Emprunt National 1920 », 1920
B. Bergé "Obole"
B. Bergé « Obole », 1899

On estime qu’un million de français ont basculé dans la pauvreté depuis le début de la pandémie. Selon les chiffres du Ministère de la Santé (septembre 2020) 8 millions de français auraient besoin d’une aide alimentaire contre 5,5 en 2019. Secours Populaire, Restos du cœur, Fédération française des banques alimentaires ont tous vu leurs courbes grimper.

Le rapport sur la pauvreté en France 2020-2021 de l’Observatoire des Inégalités (novembre, 2020) montre que 8,3% de français vivent actuellement sous le seuil de pauvreté.

Autrement, et toujours avec les chiffres de l’Observatoire des Inégalités, la France compte 8,2% de riches (seuil de richesse, deux fois le revenu médian). Hormis la Suisse, la France est le pays où le 1% des plus aisés ont le niveau de vie le plus élevé d’Europe. Les auteurs de cette étude affirment qu’au sein du club de riches, les inégalités sont énormes. Parmi les plus riches, 70% ont plus de 50 ans, 40% sont retraités et un tiers habite en région parisienne.

Nous vous invitons à partager graphiquement votre avis sur ce sujet d’actualité, et comme vous l’avez déjà fait à l’occasion des 3 premiers concours que nous avons déjà réalisé !

Galantara "le Capitalisme"
Galantara « Le Capitalisme », 1907
KUPKA "Fraternité"
KUPKA, « FRATERNITÉ », 1901
Le dessin, par voie d’affiche, doit être convaincant et crédible, mais peut-être aussi : humoristique, contestataire ou satirique avec une totale liberté de ton.

Afin de départager les candidats, les membres du jury ont été nommés parmi les meilleurs représentants issus du monde de la solidarité, de la culture, de l’économie, des spécialistes de la bande dessinée et du graphisme.

Reprenez le témoin des artistes célèbres comme Poulbot, Willette, Chavannaz, Colin, Savignac, Leroux, Droit, Hansi, Seignac, Faivre, Miercoles, Jonas, Broders, Capiello, Eric, Trez, etc., qui ont apporté leur talent pendant des siècles pour les grandes causes nationales et les appels publics à l’épargne.

Nous invitons les artistes désormais à se pencher sur ce fait de société.

 

 

STEINLEN "Les Belges ont faim"
STEINLEN « LES BELGES ONT FAIM », 1913
STEINLEN "Le Locataire"
STEINLEN « LE LOCATAIRE », 1915
AUZOLE "La Boule de Neige"
AUZOLE « LA BOULE DE NEIGE », 1906
KUPKA "On pacifie quelquefois..."
KUPKA, « ON PACIFIE QUELQUEFOIS… », 1904
KUPKA "Balançoire que tout ça"
KUPKA « BALANÇOIRE QUE TOUT ÇA », 1901