thème du concours

Pour renouer avec la tradition des grands artistes qui se sont distingués pendant plus d’un siècle, grâce à l’art de l’affiche, pour participer à la collecte de l’épargne vis-à-vis des souscripteurs français, vous êtes invités à vous exprimer graphiquement, sur le thème Les Femmes et l’épargne. Ce concours destiné à mieux comprendre le rôle des femmes dans la prise des décisions de l’épargne, de l’investissement, sa présence dans des organismes financiers, les banques, l’économie familiale, l’égalité salariale, etc. En une seule génération, le rapport des femmes et l’épargne à beaucoup évolué, l’épargne n’est plus une affaire exclusivement masculine.
Le dessin, par voie d’affiche, doit être convaincant et crédible, mais peut-être aussi : humoristique, contestataire ou satirique avec une totale liberté de ton.

Afin de départager les candidats, les membres du jury ont été choisis parmi les meilleurs représentants issus du monde de la Culture, de la presse économique, des spécialistes de la Bande Dessinée, de la finance, etc.
Reprenez le témoin des artistes célèbres comme
Poulbot, Willette, Chavannaz, Colin, Savignac, Leroux,
Droit, Hansi, Seignac, Faivre, Miercoles, Jonas,
Broders, Capiello, Eric, Trez, etc., qui ont apporté
leur talent pendant des siècles pour les grandes
causes nationales et les appels publics à l’épargne.
Nous invitons les artistes désormais à se pencher
sur ce fait de société.

Plus d’info sur les modalités sur la page Règlement

Quelques exemples d’affiches de la collection
de La Maison de l’Epargne.

À vous
de créer le graphisme

du XXIe siècle.